L’ami de l’apéro vous dit bonjour ! Rapide, léger (un bon plan pour l’étape maillot à venir) et convivial : l’inratable grignotage à réaliser en moins de 10 minutes.
Habituée du tzatziki du monop, j’ai souvent un exemplaire qui trône sur mes tables d’apéros. Après avoir observé l’allié de mes soirées arrosées, j’ai décidé de me prendre en main et de sauter le pas : oui je prépare mon tzatziki maison !
Bye bye le rayon houmous du supermarket. 😉 (oui parce que dans les temps à venir, je vous livrerai également mes recettes de houmous maison)
L’idéal, bien évidemment, est de trouver THE yaourt grec et la recette sera à tomber ! Regardez du côté des épiceries fines mais c’est vraiment pour chipoter. Un fromage blanc de qualité ou les yaourts du commerce font déjà bien le job.
N’oubliez pas la petite baguette à faire griller pendant la préparation ou le pain pita à faire légèrement réchauffer.
La recette
Pour un bol d’apéro à saucer jusqu’à la dernière goutte :
- 2 yaourts grec ou l’équivalent en fromage blanc pour une version plus light
- 2 concombres moyens
- 1 bouquet d’aneth
- 1 ou 2 gousses d’ail (selon votre goût)
- le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Sel & poivre
Commencez par éplucher les concombres et enlever les graines au centre.
Râpez les concombres finement et laissez-les s’égoutter.
Pendant ce temps, effeuillez et hachez l’aneth. Mélangez-la au yaourt, avec le jus de citron et l’ail haché. Salez et poivrez selon votre goût.
Pressez les concombres râpés très fort entre vos mains ou dans un torchon pour en faire sortir un maximum d’eau. C’est le tour de main indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver avec un tzatziki détrempé.
Mélangez le tout puis servez avec un filet d’huile d’olive en déco.
Les variantes : vous pouvez le servir avec du saumon fumé coupé très fin dedans. Sinon pour une version plus typée orientale, vous pouvez l’agrémenter de graines de cumin et vous aurez comme un souvenir de Raïta indienne à l’apéro.
Pif
Un vin blanc sec de la Loire serait parfait ou bien pour les plus estivaux d’entre vous, un bon rosé bien choisi.
Leave a reply