Classique parmi les classiques, le concombre à la crème doit faire parti de mon top 10 de l’été. Cette année j’ai eu envie de jouer un peu avec les ingrédients et en le préparant comme des makis. Du coup ça donne des makis de concombre à la crème !
Tout se marie super bien entre l’amertume du zeste de citron, les saveurs iodées de la fleur de bourrache et le velouté du yaourt. Je n’en dis pas plus, passez en cuisine sans plus attendre.
La recette
Pour réaliser ces petits makis de concombre à la crème pour quatre :
- 2 concombres
- 100 g de saumon fumé en bloc
- 300 g de yaourt grec de bonne qualité
- 1/4 de gousse d’ail
- 1 citron bio
- 1 bouquet d’aneth
- 2 cuill à soupe d’oeufs de saumon (facultatif)
- Fleurs de bourrache (facultatif)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Commencez par préparer la sauce au yaourt. Au dessus d’un petit saladier, râpez la moitié du citron avec une râpe type microplane pour récupérer les zestes de l’agrume.
Versez le yaourt, puis 2 cuill à soupe d’huile d’olive. Écrasez l’équivalent d’un quart de gousse d’ail puis salez et poivrez.
Ciselez les 3/4 de l’aneth et rajoutez-la dedans. Mélangez et réservez au frais.
À l’aide d’un économe, retirer une première bande de peau sur les concombre puis taillez des lamelles sur toute la longueur en vous arrêtant au moment où les pépins affleurent.
Découpez des rectangles de saumon de la largeur des bandes de saumon et enroulez-les chacun dans une bande de concombre.
Dans chaque assiette répartissez 2 ou 3 cuill à soupe de sauce au yaourt. Disposez les makis dans l’assiettes et finissez en rajoutant quelques oeufs de saumon, un peu d’aneth ciselée et quelques fleurs de bourrache.
Pif !
Un de mes domaines fétiche : demandez au domaine de Montoray un Clos du Chêne qui se mariera parfaitement avec ses notes iodées.
Leave a reply