On se ferait pas un bon risotto là ? Direction la recette du jour, un risotto de courgettes aux dernières courgettes du potager encore al dente. On a l’impression de croquer une dernière fois l’été avec cette assiette !
Relevé d’une pointe d’ail et de zeste de citron on y trouve la parfaite alliance du réconfortant d’un risotto et de la fraîcheur d’une salade de courgettes.
La recette
Ce qu’il vous faut pour un risotto de courgettes à 4
- 300 g de riz Arborio
- 300 g de courgettes
- 50 g de basilic
- 2 échalotes
- 1 petite gousse d’ail
- 2 brins de thym
- 20 cl de vin blanc
- 1 citron bio
- 1/2 l de bouillon de légumes
- 100 g de beurre
- 100 g de Grana Padano râpé
- 40 g de noisettes
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Laver les courgettes, les trancher finement en lamelles avec une mandoline. Réserver.
Éplucher et hacher finement les échalotes. Faire de même avec l’ail. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive et 40 g de beurre ainsi que le thym.
Rajouter le riz et faire revenir en mélangeant pendant 5 min. Attention il ne doit pas colorer. Verser une louche de bouillon chaud sur le riz, remuer jusqu’à ce qu’il soit absorbé, puis continuer jusqu’à épuisement du bouillon.
5 minutes avant la fin, rajouter les courgettes. En option, on peut en garder une partie pour les préparer en salade avec un peu d’huile, de sel et de poivre.
Lorsque le riz est cuit, rajouter le parmesan râpé et le restant de beurre. Rajouter le basilic grossièrement ciselé et le zeste du citron. Mélanger délicatement.
Ajouter un peu de sel et de poivre, décorer avec les tranches de courgettes en salade et des noisettes concassées que vous pouvez faire torréfier. Servir aussitôt.
Pif !
Servir avec un blanc fruité aux arômes bien travaillés.
Leave a reply