Cette année, j’ai testé les bougies parfumées à faire soi-même pour offrir un petit cadeau « bonus » sous le sapin. C’est pas si évident à réussir du premier coup. J’en ai donc profité pour vous faire un petit article tuto. Mais en suivant quelques conseils trouvés sur différents blogs et sur le site qui fournit tout le matériel, on fini par s’en sortir. Un bon avantage à faire ses bougies soi-même, c’est le coût. C’est carrément plus avantageux que de les acheter en boutique toute faites.
Une fois n’est pas coutume, cette recette n’est pas comestible mais je vous la donne quand même ! 🙂
Les contenants
Pour commencer, il faut vous procurer des contenants. Ca peut être des pots de confiture, des pots de yaourt en verre, des conserves en verre ou en métal que vous pouvez passer à la bombe dorée, des verres, etc. Bref, tout est pretexte à la récup ici. Pour ma part, j’ai utilisé un stock de bocaux Le Parfait un peu vieux, que j’avais récupéré il y’a quelques années.
Les fournitures
J’ai trouvé un site parfait pour commander et récupérer plein d’infos sur les bougies à faire soi même. C’est Terre de Bougie . Vous pouvez tout commander pour faire des bougies parfumées, des bougies de massages, des bougies à la cire d’abeille… Ils ont en plus le bon goût de livrer très rapidement et sans embûche.
Pour ma part j’ai opté pour un mélange conseillé à base de paraffine et de stéarine. J’ai également découvert les géniales mèches en bois. J’ai même l’impression que c’est bien plus simple d’utiliser ces mèches contrairement à des mèches classiques. Le rendu est vraiment original et lorsque la bougie est allumée, la mèche fait des bruits de crépitement comme un feu de bois.
Côté parfums, j’ai choisi des huiles certifiées non cancérogènes. Il y’a un choix important mais mon préféré jusqu’à maintenant reste le jasmin.
Les dosages
Pour connaître le poids nécessaire en cire pour votre contenant, il faut d’abord le remplir d’eau et mesurer le volume. En gros pour un contenant équivalent à 100 ml d’eau il faut 90 g de cire.
Pour les huiles essentielles, il faut que cela représente 5 % du poids de cire.
La préparation
Une fois que les pesées sont faites, il faut faire fondre la cire à feu doux et au bain-marie. Il ne faut surtout pas la faire fondre à même une casserole. Une fois que la cire est fondue, vous pouvez rajouter votre dose d’huile parfumée et mélanger.
Placez les mèches dans vos bocaux et versez la cire jusqu’à la hauteur voulue. Laissez sécher. Comme la cire se rétracte en séchant il va sûrement y avoir un trou au milieu de votre bougie. Pas de panique, ça se rattrape très facilement.
Normalement il vous restera un petit fond de cire non utilisé, sinon refaites fondre une poignée de paillettes de cire et comblez le trou. Par contre attendez que la bougie soit parfaitement sèche pour rajouter la cire manquante. Sinon vous allez devoir rajouter une troisième couche. Recouvrez bien toute la surface de la bougie au deuxième passage pour ne pas avoir de démarcation.
Et voilà ! Vos bougies sont prêtes ! Il ne vous reste plus qu’à préparer des étiquettes si vous voulez avoir un résultat optimal. J’ai créé et imprimé des étiquettes sur du papier normal et j’ai testé la colle maison à base de farine et d’eau ! Ca marche super bien ! Vous pouvez trouver la recette ici
Leave a reply