Et voilà le dernier tour de piste des courgettes de cet été. Ce sont les plus vegan des veggies qui vont être contents pour une fois ! Cet été, j’ai trouvé une recette d’houmous aux carottes qui m’a vraiment donné envie de l’essayer. Elle est facile à trouver sur Youmiam, une plateforme de partage de recettes qui fourmille de bonnes idées. Les carottes allègent pas mal le côté un peu lourd caractéristique du houmous. C’est exactement le genre d’assiette qui donne l’impression de prendre soin de soi 😉
Pour faire un houmous onctueux, il faut idéalement du tahini, une pâte de sésame très liquide qui permet de rendre la purée de pois chiches onctueuse. Alors, je vous entends déjà pester contre un ingrédient impossible à trouver, mais non ! Vous en trouverez dans quasiment tous les supermarchés bio et parfois même dans les supermarchés plus classiques. Petite chose à savoir : il peut aussi s’appeler tahin, tahina ou tahiné.
Et s’il vous reste du tahin après la recette, gardez-le au frais. Vous pourrez vous en servir pour faire une vinaigrette qui vous donnera envie de manger plus de salade en hiver. Clotilde de Chocolate & zucchini en fait une très bonne !
La recette
Pour 6 personnes
- 3 courgettes
- 4 carottes
- 400 g de pois chiches en conserve
- 10 cuillères à soupe de Tahini (pâte de sésame)
- 1 botte de coriandre
- 3 gousses d’ail
- Piment d’Espelette
- 3 citrons
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- Une baguette de pain
Lavez et coupez les courgettes en rondelles très fines. Mettez-les dans un saladier avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre ainsi que le jus d’un citron. Rajoutez une gousse d’ail dégermée et hachée puis 1/3 de la coriandre que vous aurez ciselée. Mélangez et laissez reposer au frigo pendant que vous préparez l’houmous.
Pour préparer l’houmous, commencez par éplucher les carottes. Coupez-les aussi en rondelles fines. Faites-les sauter dans une casserole pendant 5 minutes puis versez de l’eau jusqu’à mi hauteur des carottes. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes. Les carottes seront cuites lorsqu’il n’y aura plus d’eau.
Pendant que les carottes cuisent, égouttez les pois chiches et mettez-les dans un blender. Rajoutez le tahini, les deux gousses d’ail restantes après les avoir épluchées et dégermées également. Pressez le jus des deux autres citrons au-dessus du blender et rajoutez 3 cuill à soupe d’huile d’olive. Mixez 5 bonnes minutes pour que le houmous soit bien lisse. Rajoutez ensuite les carottes cuites, du sel, du poivre, le piment d’Espelette et les feuilles de coriandre restantes.
Laissez l’houmous prendre le frais une petite heure au frigo avant de le servir.
Étalez une couche d’houmous au fond de l’assiette puis répartissez les courgettes au dessus. Versez un peu de sauce de la salade puis servez dans la foulée avec une baguette de pain indispensable !
PIF !
Un bon Côtes de Provence blanc pour changer.
1 Comment
[…] 200 g de houmous à la carotte (la recette est déjà sur le blog) […]