Cela fait une éternité que je voulais tester cette recette et je ne suis pas déçue du résultat, bien au contraire ! J’ai profité de l’occasion avec l’arrivée des repas de fêtes de fin d’année pour m’exécuter. Ne vous privez pas, elle est ultra facile à faire. En revanche il faut prévoir 2 jours de repos, donc un peu d’organisation.
Le gravlax, pour ceux qui ne savent pas, est une recette permettant de cuire le saumon (ou d’autres poissons) en le laissant mariner dans du sel et du sucre. Pour ma part cela fait quelques mois que je voulais tester cette version avec de la betterave en plus. Elle permet de colorer le poisson sur sa surface et d’avoir cette belle différence de couleur quand on le découpe. Voici le résultat après 48 heures de marinade.
Vous pouvez réaliser cette recette avec différents filets de poisson. L’important c’est de prendre un filet assez épais. Ne choisissez pas un filet de poisson plat par exemple.
Pour ma part cette année, ce gravlax sera servi à Noël avec une petite sauce à la vodka et à l’aneth. Elle se marie super bien avec le saumon. C’est ma petite botte secrète dès qu’un saumon fumé se pointe sur ma table !
La recette
Pour 6 personnes
48 h de repos au frigo
Pour la marinade
- 600 g de filet de saumon
- 2 betteraves crues
- 150 g de gros sel
- 100 g de sucre en poudre
- 2 cuill à café de fenouil
- 2 cuill à café de carvi
- 1 petit bouquet d’aneth hachée
- 1 cuill à café de poivre
- Quelques zestes de citron
- le jus d’ 1/2 citron
- 5 cl de vodka
Pour la sauce :
- 2 yaourts brassés
- 1/2 bouquet d’aneth
- 3 cuill à café de baies rose
- 1/2 citron
- 5 cl de vodka
- Sel & poivre
Commencez par préparer la marinade dans laquelle le saumon va passer ses prochains deux jours. Épluchez et râpez les betteraves. Mettez-les dans un grand saladier et rajoutez tous les ingrédients de la marinade. Mélangez bien.
Il va falloir maintenant emballer votre saumon dans du cellophane avec la marinade. Poser assez de cellophane sur votre plan de travail pour faire le tour de votre filet de saumon. Étalez la moitié de la marinade dessus. Posez le saumon sur la marinade et étalez l’autre moitié sur l’autre face du poisson.
Fermez bien et laissez le poser au frigo pendant 2 jours.
Après cette petite hibernation, sortez-le du frigo et rincez-le sous l’eau pour le débarrasser de toute sa marinade. Vous pouvez le découper en tranches. L’idéal c’est de le couper le plus fin possible. Perso, j’utilise un couteau japonais qui découpe presque le saumon tout seul !
Pour la sauce, il suffit de mélanger les yaourts avec l’aneth ciselée, des baies roses écrasées, sans oublier le jus de citron et la vodka. Salez et poivrez.
Servez !
Pif !
Soit votre vodka vaut sacrément le détour et dans ce cas vous ne trouverez pas meilleur accompagnement que de la boire bien frappée avec votre entrée soit vous commencez plus doucement les hostilités avec un pinot gris bien frais.
Leave a reply