Joie et bonheur de retrouver les fruits d’hiver ! Ayant une préférence très prononcée pour les desserts fruités, je me suis creusée la tête pour faire un dessert un peu sympa et inratable. Celui-ci c’est la petite touche aérienne et à peine sucrée, idéale pour finir un repas sans avoir la sensation d’être aussi lourd qu’un morse échoué sur la banquise.
C’est ma première réalisation d’île flottante et j’ai été étonnée par la simplicité de la recette. Le plus long reste l’épluchage des fruits, surtout de l’ananas. Mais pas de panique, des tonnes de tutos se trouvent sur internet pour les découper aussi vite et aussi bien que les pros. Je vous ai mis un lien dans la recette.
La recette
Pour 6 personnes :
- 6 blancs d’oeufs *
- 100 g de sucre
- 1 ananas
- 1 citron vert
- 30 g de gingembre
- 3 fruits de la passion bien mûrs (pour savoir s’ils sont bien mûrs, ils faut qu’ils aient un aspect bien froissé)
Commencez par faire préchauffer votre four sur 180 °C
Battez les blancs en neige et incorporez très progressivement le sucre à partir du moment où les blancs commencent à devenir mousseux.
Soit vous avez la chance d’avoir des moules en silicone dans lesquels vous pouvez faire cuire les îles flottantes individuellement soit vous utilisez un plat à gratin comme moi. Remplissez les moules avec les blancs montés et lissez le dessus.
Enfournez 3 min (si ce sont des moules individuels) ou 5 min (si c’est un plat à gratin). Pour ma part j’ai utilisé un emporte-pièce pour faire de jolies îles bien régulières. Vos îles sont prêtes, vous pouvez passer au coulis exotique.
Épluchez l’ananas en vous aidant de ce tuto et mixez-le dans un blender avec le jus d’un citron vert, le gingembre épluché et coupé en morceaux. Si vous jugez le coulis un peu trop acide, n’hésitez pas à le sucrer avec un peu de canadou ou du sucre de canne.
Posez une île dans le centre de chaque assiette puis versez le coulis tout autour. Coupez les fruits de la passion en 2 et versez chaque moitié sur chacune des assiettes. C’est prêt !
* D’accord mais que fait-on des jaunes ? Vous pouvez préparer des petites crèmes brûlées pour le dessert suivant !
PIF !
Pour continuer dans l’aérien et le délicat, je vous conseille un Vouvray bien frais aux fines bulles.
LA PLAYLIST POUR CUISINER
Fermez les yeux, vous entendrez peut être l’océan 😉
Leave a reply