Au programme pour ce post : je vous parle d’une recette inspirée d’un resto testé en juillet et surtout d’une vaisselle unique qui va vous faire craquer à coup sûr !
J’ai eu un « coup de food » sur une soupe froide servie en amuse-bouche au restaurant Le Galopin en juillet. Un petit gaspacho bien frais à base de pastèque avec une pointe de sésame. Je l’ai tellement aimé que j’ai tenté de le refaire à la maison. Je ne sais pas si je suis parfaitement juste mais le goût s’en rapproche pas mal.
Elle se fait en moins de 10 min. L’idéal est de la faire un peu en avance pour la laisser bien refroidir au frigo pendant 30 / 45 min avant de la servir. Etant donné le goût très léger de la pastèque, il faut avoir la main légère avec les assaisonnements. Ici, il s’agit essentiellement de sésame et de sauce soja.
Mais assez parlé de la recette, parlons vaisselle ! Pour cette recette, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser les adorables tasses de Polena, une artiste céramiste que j’ai découverte sur instagram. J’ai totalement craqué sur les formes épurées et modernes de ses réalisations.
Ici, ce sont des tasses à café que Maggy fabrique en trois tailles et en plusieurs couleurs. Pour les photos, j’ai utilisé les petites correspondant à un format expresso et des moyennes pour les allongés. Les grandes sont parfaites pour les pauses thé !
Et hop, une dernière photo et on file en cuisine pour tester tout ça !
La recette
Pour 6 – 8 entrées
- un beau quartier de pastèque
- de l’huile de sésame
- de la sauce soja
- du céleri branche
- graines de sésame
Mixez la pastèque finement au blender ou à l’extracteur de jus.
Assaisonnez au fur et à mesure en goûtant pour ne pas dénaturer le goût de la pastèque. Commencez par une cuillère à soupe de sauce soja et une autre d’huile de sésame.
Au moment de servir, répartissez dans des petits bols et parsemez de graines de sésame et de fines tranches de céléri branche.
Si vous avez le temps, faites torréfier très rapidement vos graines de sésame.
Pif !
Optez pour un Alsace blanc fleuri bien frais.
1 Comment
[…] Je dois même avouer que ce n’est pas la première fois que je passe la pastèque au blender ici ! Pour les puristes de ce fruit, vous pouvez retrouver une précédente recette ici. […]