On est samedi soir, vous venez de vous lâcher sans retenue sur cette raclette que vous attendiez depuis plus de 4 jours déjà … C’est d’ailleurs pour cela que vous-vous êtes dit que vous alliez prendre un peu plus de tout par peur de manquer. Je ne vous jugerais pas. Maintenant que vous ne pouvez plus rien avaler, vous faites face à ces inévitables restes et l’idée de remanger tout de suite de la raclette frôle carrément l’incident diplomatique avec votre foie.

Mais alors que faire ? Heureusement les patates, le fromage et la charcuterie sont quand même la base universelle de toute alimentation réconfortante. C’est tout naturellement que je vous propose de transformer tout cela en croquettes de raclette pour votre prochain apéro .
La recette
Pour une dizaine de croquettes de raclette
- 500 g de pomme de terre qui restent de votre raclette
- 6 tranches de fromage à raclette
- 3 tranches de jambon savoyard ou de votre charcuterie préférée
- 1 botte de ciboulette
- 20 g de beurre
- 2 belles cuill à soupe de crème fraiche entière
- 10 cl de lait
- 3 oeufs
- 30 g de farine
- 50 g de chapelure panko (chapelure japonaise mais cela peut être de la chapelure normale)
- 1 L d’huile de tournesol
- Sel et poivre
Commencez par éplucher et réduire en purée les pommes de terre qui vous restent de votre raclette. Versez la moitié du lait et mettez l’écrasé de pomme de terre à réchauffer. Lorsque le lait frémit, rajoutez le beurre et la crème, salez et poivrez puis mélangez l’ensemble. Rajoutez l’autre moitié du lait si nécessaire. Attention elle doit être onctueuse mais assez compacte pour se tenir en boule.
Laissez refroidir la purée. Ciselez la ciboulette très finement et rajoutez-la dans la purée une fois qu’elle est tiède. Formez des boules de la taille d’une balle de golf à peu près.
Découpez le fromage à raclette et la charcuterie en petits dés. Appuyez avec le pouce au milieu de chaque boulette pour y placer le fromage et la charcuterie. Refermez bien la boule de purée dessus. Répétez le geste sur toutes les boules de purée.
Disposez dans 3 assiettes à soupe différentes la farine, la chapelure et les oeufs battus. Roulez les boules de purée dans la farine une seule fois en tapotant pour retirez l’excès.
Roulez ensuite la croquette une première fois dans les oeufs battus puis dans la chapelure et répétez l’action. Roulez une deuxième fois dans les oeufs et encore dans la chapelure. Cela aide à avoir une chapelure bien croustillante et qui se tient bien à la cuisson.
Mettez à chauffez tranquillement à feu moyen votre huile dans une casserole à bords hauts. Les boulettes ne doivent pas toucher le fond de la casserole au moment de la cuisson. (évidement si vous avez une friteuse, c’est le moment de la sortir du placard).
Plongez les croquettes de manière à ce qu’elles aient la place de bouger, elles ne doivent pas être serrées dans la casserole. N’hésitez pas à enchaîner plusieurs bains. Retournez-les plusieurs fois pendant la cuisson pour que la coloration soit bien uniforme. Lorsque vous apercevez un peu de fromage fuir d’une croquette c’est qu’elles sont prêtes, sortez-les sans attendre !
Posez-les sur du papier absorbant puis servez-les bien chauds avec des pickles ou des cornichons.
Et si après la raclette et les croquettes de raclette vous êtes en manque de fromage, tournez-vous sur la fondue !
PIF !
Si vous avez confiance dans votre caviste, demandez-lui de vous sélectionner une très bonne Mondeuse blanc à servir frais pour un apéro bien réconfortant.
1 Comment
[…] étiez plusieurs à me demander ce qui apparaissait à côté des croquettes de raclette. Et bien, c’était des pickles d’oignons rouges maison s’il vous plait […]