Un diner entre amis à la maison sans avoir le temps de cuisiner et encore moins de faire 4 magasins pour avoir tous les ingrédients ? BOUM voilà la solution ! Avec un gros supplément convivialité pour couronner le tout.
J’avais développé l’idée l’année dernière pour une célèbre chaîne de recettes sur Facebook et en voyant cette neige, je me suis dit que c’était le temps idéal pour bien la tester à nouveau … héhé.
L’idée est simple : faire fondre au four un reblochon caché dans un pain. Attention, il est important d’entourer le pain avec du papier d’aluminium pour ne pas avoir un pain carbonisé !
De plus, avec cette recette, ce qui est très cool c’est que l’on peut même manger le plat ! La vaisselle est quasi inexistante car on peut tremper des petites pommes de terre enroulées de bacon mais aussi des morceaux du pain lui-même ! Et hop, une corvée en moins !
LA RECETTE
- 1 pain au levain
- 1 reblochon
- 24 pommes de terre grenaille
- 12 tranches de bacon
- 1 cc d’herbes de Provence
- 2 gousses d’ail
- Quelques brins de ciboulette
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préchauffez votre four à 200°C
Lavez bien les pommes de terre et roulez-les dans une demi tranche de bacon chacune. Dans un plat allant au four, déposez les pommes de terre, les herbes de Provence et les gousses d’ail épluchées et coupées en deux. Versez un petit filet d’huile d’olive, salez et poivrez puis enfournez au four pendant 20 – 25 min.
Pendant ce temps, coupez un chapeau à votre miche de pain et videz la mie à l’intérieur pour faire une place au reblochon. Gardez la mie, elle servira à faire des croûtons à tremper. Placez votre reblochon à l’intérieur et refermez avec le chapeau. Entourez le pain avec du papier d’aluminium et 10 min après avoir mis les pommes de terre au four, rajoutez le pain et les morceaux de mie dans le plat des pommes de terre.
Lavez et coupez la ciboulette pendant ce temps. Au moment de servir, ouvrez le chapeau et gardez-le pour le manger ! Rajoutez la ciboulette et c’est prêt !
PIF
Tentez un Saint-Joseph blanc ou un Croze Hermitage blanc.
1 Comment
[…] Et si après la raclette et les croquettes de raclette vous êtes en manque de fromage, tournez-vous sur la fondue ! […]