C’est long non ? Cet hiver ? ou c’est moi ? Pour abréger un peu la souffrance de cette pluie qui coule sur les carreaux un dimanche, je vous propose une pasta du dimanche bien réconfortante : des creamy bucatini à l’avocat. Les bucatini, ces pâtes mi-spaghetti mi-macaroni que j’adore enrobées de sauce.

Ici la sauce est à l’avocat et au pesto de jeunes pousses d’épinard. Le tout servi avec des graines de grenade fraîches qui éclosent en bouche pour un petit effet fraîcheur assez efficace. Tout ça nous donne déjà un petit avant goût de notre prochain été. Enfin j’espère !

J’avais déjà imaginé un pesto de brocolis il y’a 2 ans au coeur de l’hiver, je crois qu’on peut parler d’obsession naissante non ?
La recette
Pour 4 belles assiettes de creamy bucatini à l’avocat :
- 500 g de bucatini
- 2 avocats bien mûrs
- 1/2 citron bio
- 1 pincée de piment
- 1 cuill à soupe de crème fraîche épaisse
- 3-4 poignées de pousses d’épinard
- 150 g de parmesan
- 60 g de pignons de pin
- 1 gousse d’ail dégermée
- 1 petite grenade
- Huile d’olive
- sel et poivre
Commencez par égrainer la grenade et mettez les graines de côté.
Ensuite réalisez votre pesto. Faites torréfier les pignons de pin. Gardez-en une belle poignée de côté pour le service puis mettez les autres dans un mortier ou un blender. Retirez les quelques grosses tiges des feuilles d’épinard puis rajoutez-les aux pignons avec l’ail haché. Râpez 100 g de parmesan et gardez le reste pour le service. Enfin, versez une bonne dose d’huile d’olive. Vous pouvez la rajouter au-fur-et-à-mesure pour avoir la consistance que vous souhaitez.
Mettez un faitout à bouillir avec de l’eau salée. Faites cuire vos pâtes al dente of course !
Pendant ce temps. Mixez idéalement à la fourchette ou au presse purée les avocats puis rajoutez le jus du demi citron, la crème fraîche et le piment. Salez.
Lorsque les pâtes sont cuites, rajoutez 4 cuill à soupe d’eau de cuisson dans les avocats puis rajoutez le pesto. Mélangez bien et enrobez vos pâtes de sauce.
Servez avec des pignons de pins, de la grenade et du parmesan fraîchement râpé sur le dessus.
Pif !
Pour vraiment vous sentir en été, je vous conseille de pousser le vice jusqu’au bout avec une bonne bouteille de rosé de Provence bien fraîche.
1 Comment
[…] des bucatini révolutionnaires, revenons un peu sur les bases quand même avec Ma bolo maison, ma recette qui […]