Alors on arrive à la fin de son confinement et on n’a plus d’idées pour finir son stock de pâtes ? En voilà une d’idée très cool à faire rapidement : des linguine au pesto de brocolis.
L’avantage de ce pesto ? C’est d’avoir une version vraiment plus légère en bouche alors qu’on a l’impression qu’il est plus crémeux. Cela permet de mettre un peu moins d’huile et pourtant d’avoir un mélange qui enrobe bien vos pâtes.
Pas d’inquiétude, le goût du pesto est vraiment bien présent. Le brocoli vient adoucir le côté parfois un peu amer que peut provoquer le pesto alla Genovese.
C’est aussi une bonne excuse pour faire manger des brocolis aux personnes réticentes 😉 N’est ce pas chers parents ? Pour cette recette je me suis inspirée de la recette de Lady Coquillette avec un peu moins d’ingrédients.
La recette
Pour 4 belles assiettes de linguine au pesto de brocolis :
- 500 g de linguine
- 1 petit brocoli
- 60 g de parmesan en morceau
- 1 gros bouquet de basilic
- 1 gousse d’ail
- 2 cuill à soupe de pignons de pin
- 6 cl d’huile d’olive
- Poivre
Commencez par détacher les sommités de brocolis et les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 6 – 7 min.
(Optionnel) Préparez un bol d’eau froide avec des glaçons pour y mettre le brocolis afin de stopper sa cuisson et garder une belle couleur.
Dans un blender, commencez par mettre le parmesan jusqu’à qu’il soit bien râpé de manière homogène. Écrasez une gousse d’ail après lui avoir ôté son germe et rajoutez-la dans le blender. Rajoutez le basilic et l’huile d’olive ainsi que le poivre. Mixez pour en faire une pâte granuleuse.
Gardez quelques sommités de brocolis de côté pour la fin. Ajoutez le brocoli bien égoutté et les pignons. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Faites cuire vos linguine selon le temps conseillé sur l’emballage. Une fois cuites et égouttées, enrobez-vos pâtes du pesto et faites le réchauffer 30 secondes / 1 minute en remuant.
Pif !
Certains opteront très naturellement pour un rosé de Provence quand d’autres testeront la recette avec un Quincy par exemple.
1 Comment
[…] déjà imaginé un pesto de brocolis il y’a 2 ans au coeur de l’hiver, je crois qu’on peut parler d’obsession […]