Ça fait pas mal d’années que je prépare cette recette pour mes déjeuners estivaux de l’ambassadeur. Aujourd’hui, j’ai donc décidé, en toute transparence, de vous livrer tous les secrets de mon tiramisu aux fraises et aux biscuits roses de Reims.
Et comme vous savez que j’aime ce genre d’astuce, c’est encore une fois une recette que l’on peut aisément préparer à l’avance et garder précieusement au frais. Quoi de mieux pour se dégager un peu de temps et préparer des Ribs pour le plat de résistance par exemple ? 😉
La recette
Pour réaliser 4 beaux tiramisu aux fraises et aux biscuits roses de Reims :
- 500 g de fraises
- 150 g de biscuits roses de Reims
- 1 citron bio
- 10 feuilles de basilic
- 100 g de sucre
- 3 oeufs frais
- 250 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 1 bouchon de rhum blanc
Pendant le temps de préparation, sortez le mascarpone du frigo pour l’assouplir.
Commencez par réserver des fraises pour la décoration. Après avoir rincé le reste des fraises, détaillez-les en petits morceaux. Dans une casserole, versez 10 cl d’eau ainsi que 40 g de sucre. Rajoutez les fraises découpées en morceaux et laissez bouillir le mélange pendant 3 minutes.
Lavez le citron et râpez quelques zestes très finement au-dessus de la casserole de fraises. Coupez-le et pressez-en quelques gouttes également. Lavez et ciselez très finement le basilic puis rajoutez-le aux fraises une fois le feu éteint. Gardez quelques petites feuilles pour la déco.
Égouttez les fraises et réservez le jus de cuisson de côté, il va servir pour la suite. Répartissez les fraises cuites dans chaque verre.
Séparez les blancs des jaunes. Dans le saladier des jaunes, rajoutez le reste de sucre et les graines de la gousse de vanille. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le mascarpone puis le rhum et continuez à mélanger jusqu’à ce que tous les grumeaux disparaissent.
Montez les blancs en neige puis intégrez-les au mélange jaunes-mascarpone très délicatement.
Trempez les biscuits dans le jus de cuisson juste une seconde puis rajoutez l’équivalent d’un biscuit dans chaque verre. Rajoutez un peu de mascarpone dans le fond, décorez les parois du verre avec des fraises tranchées en lamelles, puis remplissez jusqu’au bord de mascarpone. Lissez le dessus avec une spatule ou l’envers d’un couteau.
Filmez les verres et laissez-les reposer 4 heures au frigo.
Avant de servir, écrasez 4 biscuits roses dans un bol à l’aide du fond d’un verre à eau, puis saupoudrez les miettes fines sur le dessus pour décorer. Rajoutez des fruits à votre convenance pour la décoration.
DRESSAGE : Pour ma part, j’ai dressé les tiramisu dans des coupes à champagne en prenant le soin de poser des lamelles de fraise tout autour de la paroi. Vous pouvez plus simplement, empiler les couches dans un verre, c’est-à dire fraises cuites, biscuit, mascarpone, fraises fraîches, biscuit, mascarpone.
Pif !
Optez pour un champagne rosé pour jouer carrément la carte rose poudré à fond !
Leave a reply