Faites vous des amis ! L’indispensable de vos soirées BBQ se trouve tout juste ici. Cette sauce que tous vos amis reprendront deux fois et plus sur leurs grillades, ce souvenir de soirée où l’on avait mangé des ribs, sauce bbq maison …. Et ce nombre de fois où l’on vous demandera la recette ! <3
C’est super simple, il suffit de quelques minutes de préparation et de quelques tour de cuillères dans la casserole pour arriver à une sauce bien nappante et onctueuse.
Alors sortez votre plus belle cuillère à soupe pour mesurer tous les ingrédients.
La recette
ATTENTION : PRÉPARATION 24 H À L’AVANCE.
Pour 1,5 kg de ribs, sauce BBQ maison sur le gril
- 1,5 kg de travers de porc
- 1 oignon
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 4 gousses d’ail
- 250 g de coulis de tomate typa passata
- 10 cuill à soupe de ketchup
- 6 cuill à soupe de miel
- 3 cuill à soupe de sauce soja
- 1 cuill à soupe d’herbes de Provence
- 1/2 cuill à café de chili
- 1/2 cuill à café de paprika
- Sel et poivre
- Optionnel : graines de sésame et oignon nouveau
Idéalement la veille, faites pocher les travers de porc dans de l’eau bouillante avec du sel, le thym et le laurier histoire de les attendrir et les dégraisser un peu. Une fois que l’eau bout, plongez les travers et baissez le feu à petits bouillons pendant 45 min.
Attaquez vous à la sauce. Émincez l’oignon finement et hachez l’ail après l’avoir dégermé. Faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.
Faites revenir rapidement les épices et l’ail puis versez juste après la sauce tomate. Mélangez puis rajoutez le reste des ingrédients. Laissez mijoter 30 min en remuant régulièrement.
Votre sauce est prête. Si vous préférez une sauce lisse sans morceaux, vous pouvez la passer au blender.
Badigeonnez les travers de porc cuits et laissez-les mariner au frigo jusqu’au lendemain. Vous n’aurez plus qu’à les griller 10 min de chaque côté sur le BBQ avant de les dévorer. Rebadigeonnez de sauce fraîche et si vous le voulez rajoutez de l’oignon frais et des graines de sésame.
Normalement il vous restera de la sauce en plus. Servez-la à table comme une moutarde.
Perso, je les ai servis avec des maïs grillés mais on peut imaginer des pommes de terre à la braise ou au four. Laissez faire votre imagination !
Et si vous voulez vous la jouer entièrement Tex mex, je vous suggère un bon guacamole maison pour apéroter pendant la cuisson des ribs 🙂
Pif !
Pour ma part, ce sera une bière bien fraîche pour accompagner cette véritable gourmandise.
Leave a reply