Cette recette de guacamole je dois dire que c’est un ultra best of chez moi depuis que j’ai 15 ans je pense. J’ai du la faire à peu près 247 fois déjà. Cette recette a accompagné mes soirées étudiantes rennaises et parisiennes, mes milliers d’apéros à la maison et elle m’a même souvent accompagnée en voyage. C’est ma petite botte secrète veggie et vegan friendly, la recette à faire en 3 minutes et qui marche à chaque fois. Tellement rapide que l’on préfère lui donner un petit surnom à la maison : le guac’.
Bref, je ne m’en suis toujours pas lassée et très souvent revient cette petite question : « tu me donneras la recette ? » Pas évident puisque je le fais toujours à peu près au pif mais je vais faire l’effort de la doser aujourd’hui.
La recette
Pour un bol de guac’ à l’apéro ou au brunch (mais c’est un peu la même chose au final 😉 )
- 2 gros avocats bien mûrs sinon ça marche pas
- 3 tomates cerises récupérées dans le bol prévu pour l’apéro
- 1 demi oignon rouge, l’autre moitié finira dans votre salade du lendemain
- 1 demi citron vert, l’autre moitié finira dans votre mojito
- 20 brins de coriandre
- 1 cuill. à café de Tabasco
- Sel et poivre
Alors surtout il n’y a pas besoin de mixeur, le guacamole s’écrase à la fourchette pour conserver des petits morceaux. Ça contribue pour beaucoup au goût de cette petite purée.
Lorsque vous avez tout écrasé, rajoutez le citron, le sel et le poivre ainsi que le Tabasco. Mélangez, goûtez et rectifiez selon votre goût.
Ciselez les tomates et l’oignon le plus fin possible et rajoutez-les au guacamole.
Effeuillez la coriandre et découpez la très grossièrement. Perso, je la déchire juste du bout des doigts.
Et voilà l’apéro est prêt à être servi avec des tortillas si vous voulez mais sinon perso j’adore ça avec des petites carottes en bâtonnet. Si vous cherchez d’autres idées d’apéro rapides, vous pouvez l’associer à ces petits wraps à l’italienne.
Si vous l’avez préparé un peu trop tôt pas de soucis, « filmez-le au contact » c’est à dire que vous allez poser le film alimentaire directement au contact du guacamole pour que la préparation soit le moins au contact de l’air possible.
Pif !
L’apéro.
Leave a reply