Je recommence, l’année dernière déjà j’ai eu envie de détox après ce marathon des fêtes de fin d’année avec ma salade d’hiver croquante et colorée. Cette année je continue avec ces rouleaux de printemps d’hiver aux couleurs de l’été ! Y’a plus saison …
La recette nécessite un peu de temps pour la préparation et la découpe de tous les ingrédients mais cela en vaut le coup ! Ils seront un allier idéal pour vos apéros Zoom.
La recette
Pour réaliser une dizaine de rouleaux de printemps d’hiver :
- 1 paquet de galette de riz
- 2 blancs de poulet
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuill à soupe de sauce soja
- 1 cuill à café de gingembre moulu
- 1/2 citron vert
- 2 carottes
- 1/4 de chou rouge
- 1 mangue
- 1 petite botte de menthe
- 1 petite botte de coriandre
- 60 g de vermicelles de riz
- 1 petite laitue
- Graines de sésame noires et dorées
Pour la sauce à la cacahuète
- 6 cuill à soupe de purée de cacahuète (plus adaptée que le beurre de cacahuète, au rayon bio en général)
- 1 cuill à soupe de sucre brun ou muscovado
- 1 cuill à soupe de sauce soja
- 2 gousses d’ail
- 1 jus d’un citron vert
- 1 bon filet de sauce Sriracha (à ajuster à votre goût)
- 1 cuill à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuill à café de gingembre moulu
Commencez par préparer la sauce au beurre de cacahuète. Dégermez et écrasez l’ail puis mélangez tous les ingrédients. Gardez la sauce de côté.
Préparez le poulet. Pour cela, faites chauffer dans une sauteuse le lait de coco, le gingembre, la sauce soja et le citron vert. Lorsque le mélange frémit, plongez les blancs de poulet dedans. Ils doivent être totalement immergés. Laissez cuire à feu doux pendant 20 min. Vérifier la cuisson.
Égouttez le poulet (vous pouvez garder la sauce pour agrémenter un riz blanc c’est délicieux). Détachez-le en petits morceaux.
Découpez les carottes en julienne, émincez le chou très finement et découpez la mangue en bâtonnets. Lavez la salade et les herbes puis détachez des feuilles entières.
Finissez par préparer les vermicelles selon les instructions sur le paquet.
Attaquez la préparation des rouleaux. Commencez par tremper votre galette de riz dans de l’eau chaude puis déposez la sur une planche humide.
Saupoudrez les graines de sésame des deux couleurs sur toute la galette puis déposez également des feuilles de coriandre sur toute la surface.
Déposez un tout petit peu de chaque ingrédient préparé à l’avance mais attention, n’en mettez pas trop car vous ne pourrez pas bien les rouler serrés. Vous pouvez suivre la bonne technique de pliage ici.
Vous pouvez les laisser entiers ou bien les découper en tranches en fonction de ce que vous voulez.
Astuce :
Si vous n’avez pas le temps de façonner les rouleaux de printemps, vous pouvez vous préparer une salade avec exactement les même ingrédients et la même sauce !
Pif !
Mettez au frais un bon Viré Clessé de votre choix au frais !
Leave a reply