Imaginez des gnocchi à la couleur chatoyante dans votre assiette et au goût de potimarron rôti aux épices … Elle ne commence pas si mal mon histoire non ? 😉
Pour un petit effet wahou ! à votre tablée du samedi soir entre copains sans prendre de risque de ratage, voici une idée de recette très cool et vraiment de saison. On a vraiment l’impression d’avoir l’automne dans son assiette entre le potimarron les épinards et les délicieuses chanterelles.
Je n’en suis pas à mon premier coup d’essai pour les gnocchi mais je dois avouer que je suis très contente du résultat cette fois-ci !
J’ai choisi le potimarron car on peut laisser la peau mais la recette est tout à fait réalisable avec les autres courges d’automne. On peut également rajouter d’autres ingrédients, des herbes fraîches, des épices, etc…
Ici, j’ai cuisiné les gnocchi avec un beurre de sauge qui se marie très bien avec les courges mais on peut aussi très bien imaginer les servir avec une sauce crémeuse au parmesan par exemple.
Il ne reste plus qu’à passer en cuisine !
La recette
- 300 g de potimarron
- Huile d’olive
- 4 épices
- 1 cuill à soupe d’herbes de Provence
Préchauffez votre four à 180 °C
Lavez, coupez et ôtez les graines du potimarron. Dans un saladier, mélangez le potimarron avec les autres ingrédients de la liste.
Disposez les sur une plaque allant au four et enfournez pour 30 min environ de cuisson. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant le légume avec une pointe de couteau.
Passez le potimarron dans un moulin à purée et laissez le refroidir avant de le façonner en gnocchi
- 100 g de farine
- 1 oeuf
- sel et poivre
Le potimarron est tiède / froid, vous pouvez attaquer les gnocchi. Ajoutez la moitié de la farine, mélangez et ajouter l’oeuf, le sel et le poivre. Continuez à mélanger et à rajouter de la farine au fur et à mesure.
Si jamais la pâte colle beaucoup, rajoutez encore de la farine. Une fois que vous avez une boule encore légèrement collante, farinez votre plan de travail. Détachez un morceau et façonnez un long boudin que vous allez détailler en petits morceaux de la taille d’un gnocchi (à peu près la largeur d’une fourchette).
Posez une fourchette sur votre plan de travail les dents vers le bas et faites glisser le gnocchi du haut de la fourchette vers l’extrémité des pointes en appuyant avec votre doigt. C’est comme cela que vous allez avoir de jolies stries.
Une fois que vous les avez tous confectionnés, portez une casserole d’eau salée à ébullition et plongez-les délicatement. Ils vont tous se retrouver au fond de l’eau mais une fois qu’ils sont remontés à la surface, cela signifie qu’ils sont cuits.
Récupérez-les avec un écumoire, cela permet de les préserver.
- 500 g d’épinards
- 100 g de chanterelles
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de sauge
- 100 g de parmesan
Pour finir, vous allez cuisinez votre poêlée dans 2 poêles différentes.
Dans la première, vous allez faire revenir les chanterelles nettoyées dans une très belles noisette de beurre. Rajoutez les épinards bien nettoyés et séchés. Salez et poivrez immédiatement puis rajoutez l’ail écrasé.
Dans l’autre poêle, faites revenir une belle noix de beurre avec la sauge. Laissez infuser 30 secondes et faites poêler les gnocchi dedans. Donnez un tour de moulin à poivre.
Vous n’avez plus qu’à dresser dans les assiettes et à finir en rajoutant des copeaux de parmesan.
Pif !
Étonnant mais je vous conseille un Sauvignon bien fruité et servi frais pour s’accorder à merveille avec le goût du potimarron rôti de ces gnocchi.
Leave a reply