Avant de préparer votre petit gin-to prévoyez le coup, ne restez pas l’estomac vide 😉 Lancez vous dans des petites gaufres apéro très faciles.
Si vous avez un gaufrier qui reste au placard, c’est l’occasion de le sortir pour expérimenter de nouvelles choses. Ici on parle de gaufres apéro salées avec une petite crème fouettée au citron vert, à l’aneth et à la vodka.
Ces petites bouchées seront une petite bombe de fraîcheur sous la dent tout en étant très gorulmandes. Surmontez-les de saumon et d’une touche de baies roses et vous n’avez plus qu’à servir.
Le gros avantage c’est que les gaufres et la crème sont totalement facile à préparer d’avance et ça on aime beaucoup le concept ici 🙂
La recette
Pour les gaufres :
- 300 g de pommes de terre râpées très finement
- 1 œuf
- 12 cl de lait
- 100 g de farine normale
- 15 g de beurre fondu
- 20 g de fromage râpé
- 1/2 bouquet d’aneth
- sel et poivre
Pour la crème :
- 100 g de mascarpone
- 20 cl de crème fleurette très froide
- 7 cl de vodka
- 1 citron vert bio
- 1/2 bouquet d’aneth
- sel et poivre
Pour le topping
- Saumon fumé en tranche
- Quelques feuilles d’aneth
- des baies roses
Commencez par préparer la pâte.
Lavez, épluchez et râpez très fin les pommes de terre.
Mettez votre gaufrier à chauffer
Dans un grand saladier, mélangez la farine, l’oeuf et le beurre fondu. Mélangez tout doucement au batteur et versez le lait au fur et à mesure.
Ajoutez ensuite le fromage, l’aneth ciselée finement ainsi que le sel et le poivre.
Huilez les plaques de votre gaufrier et commencez à lancer la cuisson de votre préparation. Enchainez la cuisson des gaufres et gardez les de côté. (Si vous les préparez à l’avance, vous pourrez les faire réchauffer au four comme des blinis au moment de l’apéro.)
Passez à la crème. Placez votre crème fleurette au congélateur 20 min ainsi que le saladier dans lequel vous réaliserez la crème fouettée. (Cela permet de faire monter la crème plus efficacement.)
Commencez à battre votre crème fleurette en crème fouettée. Ensuite battez-la avec le mascarpone. Salez, poivrez et râpez des zestes très fin de citrons verts au dessus. Rajoutez la vodka et l’aneth. Battez à nouveau.
Juste avant de servir, réchauffez les gaufres, découpez la en carrés ou en barres, rajoutez la crème, des tranches de saumon et des petites baies roses.
Décorez avec de l’aneth et de la pulpe de citron vert.
Servez !
Pif !
Dévorez cet apéro avec le Gin Tonic de Noël ou bien avec un blanc de Loire type chenin.
Leave a reply