C’est une recette 100 % approuvée et recommandée par tous les gouteurs ! Après m’avoir demandé la recette 12 fois, je me suis décidée à en faire un petit article pour Chhhop. Voici donc ma recette de prédilection pour les soirs de vacances en Bretagne histoire de changer de la traditionnelle recette façon marinière.
Elle possède tout de même trois gros avantages :
1) les ingrédients se marient parfaitement entre eux
2) elle est inratable
3) elle est très peu onéreuse !
Par contre pour cette version il faudra oublier les frites et les remplacer par un riz blanc bien parfumé en accompagnement. Le top du top ? Servir le riz dans le jus restant de votre assiette pour en profiter jusqu’à la dernière bouchée ! Une dinguerie !
Il ne vous reste plus qu’à filer chez le poissonnier le plus proche !
La recette
Pour 6 personnes :
- 6 L de moules (déjà bien lavées pour vous économiser une bonne heure de préparation)
- 2 poivrons rouges
- 40 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- 2 tiges de citronnelle
- 1 combawa
- 1 gros bouquet de coriandre bien fraîche
- 1 échalote
- Huile de sésame idéalement ou une huile neutre
Commencez par ciseler finement l’échalote. Dans une grande casserole ou marmite, faites revenir l’échalote dans un filet d’huile de sésame (ou d’huile de tournesol si vous n’en avez pas). Coupez la citronnelle en 3 tronçons grossiers et rajoutez-la dans le fait-tout. Elles sont juste là pour être infusés et donner du goût à la préparation. Découpez les poivrons en cubes puis rajoutez-les également. Laissez cuire 7-8 min à feu doux et à couvert.
Versez les moules dans la cocotte puis poursuivez la cuisson à feu moyen et à couvert en remuant régulièrement. Pressez le jus du citron vert et rajoutez-le dans la casserole lorsque les moules sont toutes ouvertes. Finissez par verser le lait de coco et donnez quelques tours de moulin à poivre puis laissez mijoter encore 3 minutes.
Râpez un peu de combawa au dessus des assiettes si vous en trouvez et de la coriandre fraîchement hachée.
Pif !
L’accord mets-vins n’est pas toujours évident sur des plats parfumés comme celui-ci. Je conseille un Entre-Deux-Mers ou si vous êtes amateurs de bières, une pils bien frappée !
Leave a reply