Nous voilà arrivés à la fin de ces deux mois de confinement, et je n’ai pas parlé d’un sujet heureux sur lequel je me suis beaucoup concentrée pendant que les nouvelles générales étaient moroses. Tout ça méritait bien au moins des sablés à la framboise pour dire un grand merci !
Je parle de toutes ces initiatives prises par des particuliers avec leurs moyens à eux ou des professionnels qui ont mis à profit leur savoir-faire et leur réseau. Ces initiatives qui permettent l’essentiel : fournir des repas sains et parfois même chauds à ceux qui en ont besoin ou au personnel soignant pendant cette période vraiment, vraiment étrange.
C’est une vraie bouffée d’air frais et je tenais à leur rendre un petit hommage à mon modeste niveau. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à m’en parler, je mettrai l’article à jour.
On commence avec Les Ravitailleurs, un collectif qui a mis en place une sacrée chaîne de solidarité qui permet à des chefs bénévoles de cuisiner, à d’autres bénévoles de livrer et à ceux qui ne peuvent ni l’un ni l’autre de créer des cagnottes pour financer les matières premières de ces repas. Tous ces repas ont été livrés à des associations partenaires qui les redistribuaient aux plus démunis, encore beaucoup plus fragilisés pendant cette période de stupeur générale.
Ecotable est un collectif regroupant les acteurs de la restauration durable. Pour aller jusqu’au bout de leur démarche, ils ont enfilé leurs meilleurs tabliers et activé leur réseau de chefs et cuisiniers afin de concocter des plats pour les soignants. La campagne « Restaurons les soignant.e.s durablement » continue jusqu’au 24 mai. Elle a été possible grâce aux nombreux dons collectés par leur campagne Kisskissbankbank. Résultat : 13 000 repas réalisés par 1 700 collaborateurs ont été livrés.
Le mouvement Vos gâteaux a généré un engouement spectaculaire et est peut-être même en partie responsable de la pénurie de farine dans les rayons 😉 Cette chaîne de solidarité créée par la serial entrepreneuse Maud Arditti a véritablement voulu chouchouter les soignants en leur livrant régulièrement des petits gâteaux maison. Le mouvement a très vite été rejoint pas de très nombreux pâtissier(e)s en herbe.
On finit avec Prête ton assiette à l’idée très simple et efficace : mettre en relation des particuliers qui souhaitent cuisiner au quotidien en prévoyant une part de plus pour les soignants, les mobilisés sur le terrain ou les démunis.
La recette
Pour une vingtaine de petits sablés à la framboise qui disent merci
- 300 g de farine
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 75 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre
- 225 g de beurre (team beurre salé comme d’hab…)
- 1/2 cuill à café d’extrait de vanille
Commencez par mélanger les deux farines de blé et d’amande.
Mélangez bien le beurre à température ambiante avec le sucre. Rajoutez-y les oeufs ainsi que l’extrait de vanille et continuez à mélanger.
Versez le mélange de farines dans le mélange au beurre et malaxez du bout des doigts pour former presque une boule. arrêtez vous avant que la pâte fasse une boule homogène.
Laissez reposer 1 h au frais.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur un demi-centimètre d’épaisseur.
Préchauffez votre four à 160 °C
Découpez la pâte avec votre emporte-pièce rond. Découpez des coeurs dans la moitié de vos cercles. Laissez la pâte sur le papier sulfurisé et placez-la au congélateur 5 minutes. Détachez et déposez les gâteaux sur une plaque allant au four. Vous pouvez aussi rajouter les coeurs découpés pour ne rien perdre !
Enfournez pour 12 à 15 minutes en surveillant bien la coloration. Puis laissez-les refroidir avant de les assembler.
Saupoudrez les biscuits coeur de sucre glace. Ajoutez une cuillère à café de confiture au centre des biscuits pleins sans trop l’étaler. Superposez les deux biscuits et dévorez-les !
Pif !
Je vous conseille un crémant de Loire rosé bien frais si vous voulez vous faire un vrai « tea time ».
Leave a reply