Il a bercé toute mon enfance ce bon vieux Nutella et puis un jour j’ai décroché et je l’ai oublié. Et puis d’un autre côté, je me suis toujours dit qu’un jour j’essayerai d’en faire moi-même, un bon au goût de noisette intense ! Puis, j’ai déménagé dans une maison à noisetier géant alors plus d’excuse, j’ai récolté, décortiqué et torréfié ! Me voilà donc lancée dans l’aventure de la pâte à tartiner choco-noisettes maison !
La recette
Pour un pot de 500 mL de pâte à tartiner choco-noisettes maison
- 250 g de noisettes fraîches entières
- 200 g de chocolat (j’ai mélangé 150 g de chocolat au lait avec 50 g de chocolat noir)
- 70 g de sucre (j’ai opté pour un sucre complet qui apporte du parfum en plus)
- 1 gousse de vanille
- 6 cuill à soupe d’huile de noisette
- 1 cuill à soupe de caco amer
- 1 belle pincée de fleur de sel
Commencez par préchauffer votre four sur 200°C.
Répartissez les noisettes sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 15 min pour les torréfier. Cela vous permettra aussi de retirer les petites peaux fines. Remuez les noisettes à mi cuisson pour qu’elles soient uniformément torréfiées.
À la sortie du four, vous pouvez frotter les noisettes entre elles à l’aide d’un torchon sec pour retirer les petites peaux.
Versez les noisettes dans un blender assez puissant et mixez les noisettes pendants plusieurs minutes. Ramenez les noisettes vers le centre pendant que le blender tourne. Plus vous mixerez, plus la poudre sera fine. Si vous le souhaitez vous pouvez avoir une texture un peu grumeleuse en mixant un peu moins.
Rajoutez le sel, le sucre et le cacao amer. Mélangez.
À côté, faites fondre le chocolat au bain-marie. Rajoutez l’huile de noisette et les graines de la gousse de vanille.
Mélangez le chocolat aux noisettes. Pour ma part cela a formé une pâte un peu trop collante au début. J’ai remis le tout dans le saladier du chocolat et je l’ai remis au bain marie. J’ai rajouté un peu d’huile en mélangeant jusqu’à obtenir la texture que je voulais.
Leave a reply