J’ai sagement attendu la chandeleur pour réaliser ce gâteau de crêpes à la clémentine que je voulais tester depuis un sacré bout de temps ! Et bien à la maison personne n’est déçu de l’attente ! C’est à la fois super gourmand mais très léger en bouche (je dis bien en bouche parce que je pense que celui-la, il laisse des traces à long terme sur les hanches …! )
De quoi s’agit-il ? D’un gâteau composé de crêpes, de clémentines curd et de crème mascarpone à la vanille. Super simple, un peu long à monter mais le travail en vaut la peine.
La recette
Pour un gâteau de crêpes à la clémentine
Pâte à crêpes
- 500 g de farine
- 1 L de lait
- 4 oeufs
- 40 g de beurre fondu
- 1 gros bouchon de rhum
- 50 g de sucre en poudre
Clémentine curd
- 225 g de sucre en poudre
- 2 cuill à café de maïzena
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeuf
- 150 ml de jus de clémentine + quelques clémentines entières
- 2 cuill à café de jus de citron
- 130 g de beurre coupé en petits cubes
Crème à la vanille
- 500 g de mascarpone
- 20 cl de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
- 40 g de sucre en poudre
Commencez par la préparation de la pâte à crêpes. Évidemment plus vous la laissez reposer et mieux ce sera.
Dans un grand saladier, mélangez la farine tamisée avec la moitié du lait histoire de bien intégrer les deux sans que cela fasse de grumeaux. Rajoutez les oeufs, le rhum, la vanille, le beurre fondu et le sucre. Rajoutez la deuxième moitié du lait. Laissez reposer au frigo au moins 30 min voire une nuit.
Faites les crêpes, empilez-les avec un tout petit peu de sucre entre chaque crêpe et laissez-les refroidir.
Placez votre crème fleurette et un saladier dans votre congélateur pas plus de 30 min. Cela aidera la crème à monter en chantilly. Sortez votre mascarpone du frigo pour qu’il se réchauffe un tout petit peu et s’assouplisse.
Passez à la préparation du clémentine curd. Dans une casserole, versez le sucre, la maïzena, les oeufs et les jus de citron et clémentine. Mettez à chauffer à feu moyen en remuant constamment. Attention il ne faut pas que le feu soit fort sinon les oeufs vont cuire façon brouillade. Rajoutez le beurre en cubes et laissez le fondre. Continuez de mélanger constamment jusqu’à temps que le curd devienne épais. Réservez-le dans un bol avec un film plastique posé au contact du curd et placez-le au frais le temps de préparer la crème vanillée.
Montez la crème fleurette en crème fouettée. Travaillez le mascarpone avec le sucre dans un saladier à l’aide d’un fouet. Coupez une gousse de vanille en deux et récupérez tous les grains pour les mettre dans le mascarpone. Enfin incorporez la crème fouettée délicatement avec une spatule.
Vous n’avez plus qu’à monter le gâteau. Un crêpe, une fine couche de clémentine curd, une crêpe, une fine couche de crème à la vanille, une crêpe, etc. Finissez le gâteau avec belle couche de crème pour le toping, un peu de clémentine curd par dessus et des quartiers de clémentines fraîches.
Pif !
Pour accompagner ce petit moment de fondant extrême, donnons un peu de pep’s avec des bulles fraîches et peu sucrées. Je vous conseille d’accompagner ce dessert avec des un champagne rosé parfumé.
Leave a reply