Allez ! Bientôt la fin des soirées confinées ! En attendant, pour les rendre plus intéressantes qu’une simple partie de Monopoly éclairée au néon, je vous propose de vous installer en cuisine plus longtemps que d’habitude ! C’est tout de même pour une bonne cause : vous préparer un des meilleurs bibimbap coréen maison que vous allez manger dans votre vie !

Le truc super intéressant avec cette recette c’est qu’elle est pleine de petits tips à exploiter séparément si on veut. Par exemple la marinade de la viande suffit à faire une super recette à la plancha le week-end au soleil. C’est aussi l’occasion d’apprendre à faire un riz vinaigré comme pour les sushis ou une sauce BBQ coréenne.

La recette demande un peu d’organisation. C’est-à-dire qu’il y’a des éléments à préparer à l’avance pour vous faciliter la tâche et un ordre de préparation à respecter pour avoir tous les ingrédients prêts au bon moment.
La recette
Pour réaliser 4 assiettes copieuses de bibimbap coréen maison
La viande
- 600 g d’onglet
- 1 petit oignon
- 4 cuill à soupe de sauce soja
- 2 cuill à soupe de sucre brun
- 2 cuill à soupe de mirin
- 3 gousses d’ail
- 1 petite pomme sucrée
- 1 cuill à soupe d’huile de sésame
- 15 g de gingembre
- Huile d’olive
- Poivre
Les légumes et accompagnements
- 2 carottes
- 1/2 brocoli
- 400 g d’épinard
- 100 g de pousse de soja
- 1 cuill à café de nuoc mam
- 1/2 gousse d’ail
- 4 oeufs
- 300 g de riz rond à sushi
- 4 cuill à soupe de vinaigre de riz
- Huile de sésame
- Sel
La sauce BBQ coréenne que l’on peut préparer en avance.
- 100 g de pâte miso (j’en ai trouvé chez Monoprix )
- 12 cl d’eau
- 1 cuill à café de piment en poudre
- 1 cuill à café de poudre de chili
- 1 cuill à café de paprika
- 3 cuill à soupe d’huile de sésame
- 4 cuill à soupe de sucre brun
- 1 belle gousse d’ail
- 3 cuill à café de mirin (dans les épiceries spécialisées ou en ligne)
- 3 cuill à soupe de graines de sésame dorées
LA SAUCE – Commencez par réaliser la sauce que vous pouvez préparer même plusieurs jours à l’avance (5 jours max). Pour cela rien de compliqué : versez tous les ingrédients de la sauce dans une casserole à l’exception des graines de sésame. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 min, la sauce va s’épaissir. Puis en dehors du feu, rajoutez les graines de sésame et laissez refroidir tranquillement.
LA MISE EN PLACE – Commencez par toutes les préparations que l’on peut faire à l’avance : laisser tremper le riz, réaliser la marinade de la viande, découper les légumes. Je vous explique.
- La viande à mariner – Commencez par sécher la viande à l’aide d’un essuie-tout. Mélangez tous les ingrédients ensemble et versez le mélange sur l’onglet. Filmez et mettez au frais entre 1 à 12 h selon le temps que vous avez. Astuce : détaillez la viande en lamelles si vous souhaitez une viande cuite à point ou si vous êtes plutôt viande bleue comme moi, laissez le morceau entier.
- Le riz – Rincez bien le riz dans plusieurs eaux puis mettez-le à tremper.
- Les légumes – Découpez les carottes en julienne et salez-les, les épinards en larges tronçons, le brocoli en petits bouquets.
LA CUISSON DES LÉGUMES – Faites bouillir une grande casserole d’eau.
- Pour les pousses de soja – Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau bouillante hors du feu jusqu’à ce qu’ils se ramollissent un peu (5 bonnes minutes) mais restent un peu al dente. Ensuite versez une cuillère à café d’huile de sésame, 1 autre de nuoc mam, l’équivalent d’une demi-gousse d’ail écrasée et une pincée de sel.
- Pour les brocolis – Faites les blanchir 5 min à l’eau bouillante puis égouttez-les.
- Pour les légumes à poêler – Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile de sésame. Faites sauter les brocolis débarrassez la poêle puis faites de même avec les carottes et répétez l’opération avec les épinards.
LE RIZ – Réalisez le riz vinaigré. En général les conseils de cuisson qui apparaissent sur le paquet sont celles à suivre : c’est à dire rincer plusieurs fois le riz, le laisser tremper, le faire cuire et le laisser reposer 10 min sans jamais ouvrir le couvercle. Rajoutez ensuite le vinaigre de riz sans mélanger puis couvrez d’un linge humide au contact.
LES OEUFS – Faites cuire 4 oeufs au plat au dernier moment.
Assemblez tous les éléments dans de grandes assiettes creuses. N’hésitez pas à les faire chauffer un peu pour qu’elles maintiennent bien la chaleur à la dégustation.
Finissez en garnissant le dessus de l’assiette avec l’oeuf au plat et une ou deux cuillères à soupe de sauce. Vous pouvez rajouter des graines de sésame sur le dessus.
L’idéal pour déguster ce plat est de percer le jaune d’oeuf et de mélanger l’ensemble de l’assiette avec la sauce, un régal !
Pif !
Jamais sans ma bière blonde légère avec mon bibimbap coréen maison 😉 L’idéal c’est une petite bière coréenne ou japonaise légère comme un nuage pour se marier avec les goûts assumés de ce plat.
Leave a reply