Il est urgent de faire ce post ! La saison des courgettes touche à sa fin, je me lance donc dans une ultime recette avant d’attaquer les légumes d’automne que j’adore :).
C’est typiquement le genre de petite recette qui devient une habitude. C’est une tarte qui se mange chaude comme froide. Elle peut aussi bien servir pour les apéro en petites parts, pour les pic-nics car elle est facile à transporter, en entrée ou même en plat du soir avec une salade.
Vous pouvez taillez les courgettes comme vous le voulez, du moment qu’elles sont taillées très fines. Le panache des couleurs de courgettes n’est pas une obligation, vous pouvez utiliser qu’une couleur, c’est une pure coquetterie de ma part.
La recette
- 1 pâte feuilletée (si possible commandée chez le boulanger)
- 4 ou 5 petites courgettes
- 200 g d’emmental
- 4 cuillères à soupe de moutarde au miel
- 2 cuill à soupe de pignons de pin
- Des herbes de Provence
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- un peu de roquette pour le service (optionnel)
Commencez par dérouler ou étaler la pâte pour tapisser le moule de votre tarte. J’ai opté pour une tarte fine sans rebord mais vous pouvez utiliser un moule à tarte classique.
Hachez l’ail en enlevant le germe au préalable. Mélangez-le dans la moutarde et étalez l’ensemble directement sur la pâte pour en faire une couche fine.
Découpez en fines lamelles (à l’économe par exemple) l’emmental et disposez-le sur la moutarde. Recouvrez ainsi toute la moutarde. Saupoudrez d’herbes de Provence.
Préchauffez votre four sur 180°C
Lavez et découpez les courgettes en laissant la peau. Disposez-les sur le fromage. Versez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Concassez grossièrement les pignons de pin, rajoutez-les sur la tarte et enfournez pour 35 – 40 min de cuisson.
Servez avec une petite salade ou régalez-vous à l’apéro
Pif !
Accompagnez cette tarte au choix avec un blanc type Petit Chablis bien frais ou d’un rouge fruité comme un Irancy pour rester en Bourgogne.
Leave a reply