Alors là on s’attaque au relooking d’un grand classique de la cuisine domestique : la quiche poireaux-saumon !
J’adore faire mes pâtes à tarte maison, c’est tellement autre chose… J’en ai déjà parlé ici.
Avec un robot, ça prend vraiment 2 min à faire. Ça vaut le coup de changer ses petites habitudes 🙂
Et j’adore aussi les pimper un peu pour leur donner de l’intérêt. Ici, j’ai agrémenté ma pâte de graines de fenouil idéales avec l’association saumon-poireaux. Cela donne une touche de fraîcheur à la recette.
En plus ce genre de recette permet de réduire un peu les déchet en réutilisant le centre tendre des verts de poireaux.
La recette
Pour la pâte brisée aux graines de fenouil
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 cuill à soupe de graines de fenouil
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée de sel et du poivre
- 5 cl d’eau
Pour l’appareil de la quiche
- 300 g de saumon frais
- 4 beaux poireaux
- 3 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 botte de ciboulette
- 1 oignon rouge
- Beurre et huile d’olive
- Sel et poivre
Commencez par réaliser la pâte brisée en mélangeant les ingrédients dans l’ordre. Dès que cela forme une boule, enveloppez-la dans du cellophane et placez-la au frais pendant 30 min.
Pendant ce temps, préparez les poireaux. Retirez les racines. Sur deux poireaux, prélevez la partie verte la plus proche du blanc et gardez-la de côté pour la déco de fin.
Découpez vos poireaux en fines lamelles, mettez-les dans une passoire et passez-les sous l’eau pour bien retirer toute la terre.
Dans une poêle, faites revenir du beurre avec une goutte d’huile. Faites suer les poireaux jusqu’à qu’ils soient tendres. En fin de cuisson, rajouter la crème, la ciboulette ciselée finement et l’oignon rouge coupé très finement.
Préchauffez votre four à 180 °C
Mettez une grande casserole d’eau à chauffer et plongez les verts de poireaux dedans pour 10 min.
Préparez un plat avec de l’eau froide et des glaçons pour stopper la cuisson des verts une fois qu’ils auront fini de cuire.
Beurrez et farinez votre plat à tarte. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné et foncez votre plat à tarte. Faites cuire votre fond de tarte 25 min à blanc.
Découpez le saumon en tranches épaisses et recouvrez le fond de votre plat à tarte avec. Déposez la fondue de poireaux au dessus. Enfournez pour 20 min.
Récupérez les feuilles les plus au centre de vos verts de poireaux, les plus tendres. Découpez-les à la taille de votre moule et disposez-les. Rajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 3 min.
Utilisez le reste des verts de poireaux pour parfumer vos prochaines soupes en les ficelant et les faisant infuser dans l’eau de votre potage à la cuisson. Par exemple dans cette soupe 😉 ! Cela donnera du pep’s à vos soupes.
Pif !
J’opterai pour un Macon village blanc bien équilibré pour parfaire cette recette 🙂
Leave a reply