Deuxième et dernier épisode de cette histoire de courge bleue de Hongrie dont je vous parlais dans mon précédent article… C’est qu’elle a de quoi nourrir un régiment ! Pour la terminer, je me prépare un petit goûter façon thanksgiving avec cette délicieuse recette de pumpkin pie à la courge bleue de Hongrie !
Je tente de garder les graines pour tenter des semis au prochain printemps, histoire de tenter d’autres recettes l’année prochaine 🙂
Allez hop, on enfile son tablier !
La recette
Pour une pumpkin pie à la courge bleue de Hongrie.
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre muscovado
- 1 oeuf
- 1 cuill à café d’extrait de vanille
Pour l’appareil de la tarte
- 400 g de chair de courge bleue de Hongrie ou tout autre courge
- 25 cl de crème fleurette
- 3 oeufs
- 100 g de sucre roux + 2 cuill à soupe
- 1 cuill à café rase de 4 épices
- 1 cuill à soupe de fleur d’oranger
Pour la chantilly
- 20 cl de crème fleurette
- 1 gousse de vanille
- 1 cuill à café de sucre glace
Commencez par réaliser la pâte sablée. Dans un grand saladier mélangez le sucre et le beurre. Malaxez pour bien incorporer et rajoutez la farine. Une fois les 3 bien mélangés, rajoutez l’oeuf et la vanille. Formez une boule, filmez-la et placez-la au frigo pour 1 heure minimum.
Pendant ce temps là, faites préchauffer votre four à 180°C. Épluchez et épépinez votre courge. Découpez-la en petits morceaux. Mélangez-la avec 2 cuill à soupe de sucre roux ainsi que 2 cuill à soupe d’eau et placez-la au four pour 20 – 25 min de cuisson.
Mixez la courge rôtie pour en faire une purée bien fine. Mélangez tous les ingrédients de l’appareil à tarte.
Beurrez et farinez votre plat à tarte. Étalez votre pâte à tarte sur une épaisseur d’un 1/2 cm.
Avec le restant, vous pouvez réaliser quelques petits sablés pour décorer votre tarte au moment de servir.
Faites pré-cuire votre pâte à tarte pendant 15 min. Rajoutez ensuite l’appareil à base de courge et couvrez les bords de la tarte avec un papier d’aluminium pour éviter de bruler la pâte. Enfournez pour 30 min à nouveau.
Placez un bol en verre au congélateur ainsi que la crème fleurette pour la chantilly. 20 min après vous pouvez commencer à battre la crème jusqu’à en faire une crème fouettée. Rajoutez le sucre glace et les graines de la vanille. Conservez au frais.
Vous n’avez plus qu’à dresser avec un peu d’amandes ou autres fruits secs avant de servir cette tarte.
Pif !
Un Bergerac blanc serait le bienvenu pour accompagner ce dessert mais des bulles fines d’un demi sec rendront le dessert plus festif !
Leave a reply