Bienvenu, prenez place sur ce nuage de dessert ! Le pavlova est idéal pour un dessert de repas de fêtes un peu riche. Nous avons l’impression de croquer dans un nuage. Ici, j’ai opté pour un pavlova aux fruits d’hiver par soucis de cohérence saisonnière, comme d’hab 😉
La meringue est à préparer à l’avance pour qu’elle ait bien le temps de refroidir avant d’y placer la crème. Vous pouvez la préparer même plusieurs jours avant.
Dites moi si vous avez testé cette recette !
Sur ce, excellentes fêtes de fin d’année à tous. J’ai bien hâte de partager avec vous mes prochaines idées pour 2020 !
La recette
Pour un beau pavlova aux fruits d’hiver – 10 pers environ
Les meringues à préparer un peu à l’avance pour qu’elles refroidissent
- 6 oeufs
- 150 g de sucre fin
- 150 g de sucre glace
- 1 cuill à café de jus de citron
La crème vanille-citron vert
- 150 g de mascarpone
- 40 cl de crème fleurette (à placer au congel 20 min avant de la battre)
- 1 gousse de vanille
- 2 cuill à soupe de sucre glace
- Le zeste d’un citron vert bio
Les fruits
- Choisissez les fruits de saison, ici : mangue, fruits de la passion, kumquats, ananas, clémentines, kiwi, grenade.
Commencez par vous armer de votre plus puissant batteur à oeufs pour cette recette.
Séparez les blancs des jaunes. (Gardez les jaunes pour faire une crème aux oeufs par exemple pour les jours suivant.)
Rajoutez une pincée de sel et commencez à battre les blancs très fermes. Versez les sucres au-fur-et-à-mesure en augmentant la vitesse du fouet petit à petit. Rajoutez le jus de citron à la fin et battez encore 5 min pour raffermir.
Préchauffez votre four à 120 °C. Préparez 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Dessinez le tour de votre plat de service sur les deux papiers pour que les disques de meringue soient de la bonne taille et ne dépassent pas. Répartissez la préparation à meringue sur les deux plaques et enfournez pour 1 h 30. Laissez les disques refroidir dans le four avec la porte entre-ouverte pour limiter les fissures dans la meringue.
Pendant ce temps préparez la crème vanille-citron vert. Fouettez la crème fleurette pour en faire une crème fouettée. Rajoutez ensuite la mascarpone et continuer de fouetter pour en faire une crème très serrée. Rajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille et le zeste du citron vert. Placez la préparation au frigo, le temps de découper les fruits.
Si vous choisissez de servir ce pavlova pour le dessert de votre repas, montez-le au dernier moment idéalement. Posez un disque, la moitié de la crème répartissez les morceaux de fruits. Pour le fruit de la passion, passez la chaire au tamis et ne gardez que le jus que vous verserez comme un coulis au dernier moment. Posez le deuxième disque et l’autre moitié de la crème. Finissez avec les fruits.
Si vous souhaitez rajouter des petits sablés au sommet de cette montagne de gourmandise, faites une pâte sablée comme ici mais sans le citron vert et rajoutez à la place 2 cuill à café de 4 épices. Faites des sapins à l’emporte pièce. Pour ma part, j’ai fait un patron sur un carton et je l’ai détouré au couteau sur la pâte étalée.
Le pif !
Un excellent champagne blanc de blanc sera idéal avec ce dessert tout léger !
1 Comment
[…] La recette des mini pavlova stracciatela au baileys est vraiment simple à réaliser pour un résultat « wahou » !! ( Et oui, je sais je suis très pavlova en ce moment ! ) […]