C’est l’histoire d’un jour de début de confinement où il nous fallait un petit remontant pour le moral à la maison. C’est aussi l’histoire d’un toc qui s’est développé en confinement : tout ranger … y compris son assiette … Bref c’est l’histoire d’un grand classique : le magret de canard au miel.
Super simple, super bon et super efficace. D’ailleurs pour être sûre de ma cuisson, j’ai bien suivi les conseils du chef Etchebest, vous pouvez y jeter un coup d’oeil vous aussi.
La recette
Pour un magret à partager à deux
- 1 magret
- 3 cuill à soupe de miel
- 1 cuill à café de 4 épices
- 2 fleurs de badiane
- 2 belles noix de beurre
- 1 orange
- 1 botte d’asperges
- Sel et poivre
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par faire des croisillons sur la peau de votre magret avec la pointe d’un couteau, sans aller jusqu’à la chair. Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer le magret sans matière grasse pendant 6 minutes en vidant régulièrement l’excédent de gras. Retournez les magrets côté chair pour bien colorer chaque face. Gardez la poêle de côté en l’état et enfournez le magret pendant 7 minutes.
Pendant ce temps-là, faites blanchir les asperges dans une grande marmite d’eau pendant 4 minutes puis plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Egouttez-les.
Laissez reposer votre magret sous une feuille d’aluminium pendant 10 min pour avoir une viande tendre et uniforme.
Dans la poêle bien égouttée du magret, rajoutez une noix de beurre pour décoller les sucs de cuisson puis versez le jus de la moitié d’une orange. Laissez un peu frémir.
Rajoutez les épices et le miel. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Faites chauffer une autre poêle avec une noisette de beurre et faites revenir à feu vif les asperges pendant 2-3 minutes. Salez et poivrez.
Dans la même pôele, faites revenir 2 tranches d’orange épluchées. Dressez et dégustez !
Pif !
Filez choisir un bon Nuits-Saint-Georges chez votre caviste préféré pour accompagner ce plat.
Leave a reply