Arrêt annuel dans le Marais Poitevin, cette fois-ci je teste une des petites célébrités du coin : le gâteau minute. C’est une recette assez proche de celle du quatre-quart pour lequel certaines boulangeries du coin se sont vu remettre un titre du meilleur Gâteau minute fièrement collé sur la vitrine.
L’avantage de ce gâteau est qu’il se conserve assez longtemps dans une boîte et peut être servi à chaque visite à l’improviste au petit dej ou au tea time.
Les ingrédients sont ceux que vous aurez dans le placard et petite gourmandise sur le gâteau, vous pouvez le parfumer au pinot des Charentes 🙂 Je ne résiste jamais au petit parfum d’alcool dans les pâtisseries perso. Je l’ai déjà avoué avec mes petits pavlova.
A l’heure des vacances en France pour tout le monde, si vous hésitez encore à venir dans le marais et plus largement dans la région, je vous conseille de prendre 5 minutes pour vous balader sur le compte instagram de @magneronjo.
La recette
Pour 1 gâteau minute du marais poitevin à la framboise
- 250 g de beurre
- 250 g + 50 g de sucre
- 6 oeufs
- 300 g de farine
- 2 cuill à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2-3 cuill à soupe de pineau des Charentes (à défaut du rhum)
Pour le toping :
- 250 g de ricotta
- 60 g de sucre roux
- 1 cuill à café d’extrait de vanille
- 125 de framboise
- 40 g d’amandes grillées
- quelques feuilles de menthe (facultatif)
Commencez par préchauffer votre four à 180 °C.
Faites fondre le beurre et gardez-le de côté.
Séparez les blancs des jaunes puis battez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Rajoutez ensuite le beurre fondu en continuant de battre.
Mélangez la farine et la levure puis incorporez-la tamisée aux jaunes d’oeufs. Finissez par rajoutez le pineau des Charentes.
Dans un autre saladier, montez les oeufs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez délicatement les blancs dans la pâte.
Beurrez un moule pas trop large pour que le gâteau monte bien. (le miens était trop grand par exemple) Les bords du gâteau doivent être droits idéalement et plus il sera haut et plus il sera moelleux.
Enfournez le gâteau pour 45 min. S’il brunit trop lors de la cuisson, couvrez-le avec un papier d’aluminium pour le restant de la cuisson.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Pendant la cuisson, vous pouvez préparer le toping du gâteau en battant la ricotta avec le sucre, l’extrait de vanille. Lorsque le gâteau sera refroidi, étalez le mélange et disposez les framboises et les amandes concassées dessus.
Pif !
Evidemment un petit pineau des Charentes 🙂
Leave a reply