Et voici la pièce maîtresse du repas de Noël ! Pas de volaille cette année mais un boeuf Wellington assez simple à réaliser. La recette prend un peu de temps mais vous pouvez en préparer une bonne partie à l’avance et la passer au four au moment de servir.
Vous pouvez l’accompagner d’une purée de potimarron et de champignons sauvages.
Idem pour la purée, vous pouvez la préparer à l’avance et la faire réchauffer. Pour les chanterelles, il vaut quand même mieux les faire cuire au dernier moment.
La recette
Pour 4 personnes
- 1 filet de boeuf de 500 g
- 500 g de pâte feuilletée
- 300 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 petit bouquet de persil
- 8 tranches de jambon cru
- 1 jaune d’oeuf
- Sel et poivre
Pour la purée :
- 1 beau potimarron
- 15 cl de lait de coco
- 1/2 cuill à café de poudre de cardamome
- 400 g de chanterelles
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
Commencez par préchauffer votre four sur 200 °C
Lavez et découpez le potimarron en lui laissant sa peau. Retirez uniquement les graines. Vous allez le faire rôtir au four. Pour cela mettez les morceaux de potimarron dans un saladier et ajoutez de l’huile d’olive ainsi que du sel et du poivre. Mélangez et disposez le tout sur une plaque allant au four. Enfournez pour 25 min. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau.
Lorsque la courge est cuite, passez-la au moulin à purée fin. Rajoutez le lait de coco, la cardamome et réservez de côté.
Passez à la préparation de la viande. Faites saisir le rôti sur toutes ses faces dans une poêle très chaude avec un filet d’huile d’olive. Laissez-le reposer de côté et passez à la duxelle de champignons.
Lavez les champignons de Paris et découpez-les en tout petits cubes. Ciselez les échalotes très finement ainsi que le persil. Préparez une gousse d’ail épluchée et débarrassée de son germe au centre.
Dans la même poêle que le boeuf, faites revenir les échalotes et les champignons ensemble. Salez et poivrez. Laissez l’eau des champignons sortir et s’évaporer. Finissez par ajouter l’ail et le persil haché. Laissez refroidir.
Sur un grand papier de cellophane faites chevaucher 4 tranches de jambon puis descendez en dessous et faites encore chevaucher 4 tranches en les faisant également chevaucher les 4 premières. Pour visualiser : il faut pouvoir enrouler votre filet d’une couche fine de jambon cru.
Étalez dessus les champignons cuits puis posez le filet de boeuf sur un bord. Roulez et serrez bien avec le cellophane.
Étalez la pâte feuilletée en rectangle. Retirez le cellophane du filet et déposez la viande sur la pâte. Roulez la pâte. Vous pouvez la décorer. Je vous conseille de faire un trou au centre pour laisser sortir l’air pendant la cuisson.
Passez la pâte feuilletée au jaune d’oeuf battu.
Enfournez pour 30 min à 200 °C.
Juste avant de servir, faites revenir les chanterelles 5 min dans du beurre avec une goutte d’huile. Assaisonnez-les avec du sel, du poivre et de l’ail haché comme pour les champignons de Paris.
Pif !
Je vous conseille un Saint-Estèphe pour déguster cette viande très tendre.
Leave a reply